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Un curriculum national et son évaluation : un moyen pour « relever le niveau » ? Le cas de l’Angleterre

dans France Education international

Auteur(s) : Johnson, Sandra

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Nonobstant l’importance reconnue d’autres effets de la scolarisation, les responsables politiques anglais considèrent que la qualité du système éducatif national se reflète principalement dans le niveau de performance académique des élèves – les résultats obtenus dans l’enquête PISA faisant actuellement office de premier indicateur de qualité. L’Angleterre a une longue histoire de suivi interne de son propre système, préexistant aux enquêtes internationales. Cette histoire a commencé par des études relativement ponctuelles, menées périodiquement par échantillonnage entre les années 1950 et 1980 afin d’observer le niveau de maîtrise atteint. Puis, à la fin des années 1980, le gouvernement a instauré une évaluation annuelle de cohortes liée à l’introduction d’un Curriculum national et des modalités d’évaluation nationale obligatoire y afférentes, ainsi qu’une nouvelle priorité accordée à la reddition de comptes des établissements scolaires en tant que vecteur pour « relever le niveau » (« drive up standards »). L’article décrit brièvement l’évolution de la situation jusqu’à l’heure actuelle.
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    • Français
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