• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Faces visibles et cachées des classements internationaux. Une tentative de modélisation des tensions dans l’enseignement obligatoire

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Comme de nombreux palmarès, les classements internationaux des systèmes éducatifs font partie des phénomènes de société qui font désormais régulièrement la une des médias. Mais qu’en est-il, au-delà des effets d’annonce spectaculaires ? En d’autres termes, quelles sont les faces visibles et les faces cachées d’un tel phénomène ? Pour y répondre, l’auteur propose un questionnaire à double face : à chacune des questions classiques de la grille utilisée (comme « qui évalue et classe ? ») correspond son complémentaire ou son envers (« qui n’évalue pas et ne classe pas ? »). Il met ainsi en évidence de nombreuses tensions entre les acteurs concernés, leurs logiques, leurs valeurs et leurs perspectives. Celles-ci sont l’objet d’une modélisation qui permet de comprendre et d’anticiper des scénarios qui dépassent de loin les seuls systèmes éducatifs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :