• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ?

dans France Education international


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Les débats français concernant l’école maternelle semblent déconnectés des débats internationaux à ce sujet, comme si celle-ci n’appartenait pas à la même sphère du préscolaire. Elle semble se développer dans une bulle qui la protège largement des questions de qualité et de diversité telles qu’elles sont abordées dans d’autres pays ; la recherche, largement dominée par une approche didactique transversale à toute l’école primaire, contribue à cet isolement. Le but de ce texte est de comprendre cette bulle. Celle-ci renvoie à l’idée d’une rupture avec le milieu de vie de l’enfant à travers l’entrée dans une nouvelle culture, une culture scolaire, celle de l’école de la République, avec ses valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité qui sont mises en œuvre à travers une pédagogie de la consigne articulée à une vision spécifique de l’autonomie et du groupe. La pédagogie est culture et traduction de valeurs politiques, ce qui en explique la force.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :