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Revue numérique

Réformer l’éducation

dans France Education international


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  • Date
    • 2020-06-15T02:00:00Z
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    • Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays. Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ? Tous les auteurs ont joué le jeu, en veillant à s’entourer des gardes-fous et précautions intellectuelles nécessaires. Trois grandes parties structurent l’ouvrage : questions préalables ; les conditions pour réussir les réformes en éducation ; l’avenir de l’éducation. Si les éclairages proposés divergent parfois, ce qui ressort des différentes contributions n’est pas ordinaire. On voit bien que quelque chose de nouveau se prépare ou est parfois déjà en place, et qui n’est pas le seul fait des pays de l’OCDE. Une tendance se dessine un peu partout dans le monde : on observe les limites des conceptions top-down ou bottom-up des réformes. Le numéro met en lumière un appel partagé à des formes de gouvernance horizontale intermédiaire, au-delà des considérations idéologiques, et une évidence : en matière de réforme, les praticiens ont un rôle clé à jouer. Ce qui est en train de se passer pour l’école est-il aussi en germe dans d’autres secteurs, tels que la santé ?  Ce numéro exceptionnel par son volume et par ses perspectives est coordonné par Jean-Marie De Ketele, Université catholique de Louvain. A l’occasion du 25e anniversaire de la revue, et avec l’aimable autorisation des éditions Didier, diffuseur de la revue, le numéro sera disponible intégralement en ligne dès le 17 juin sur OpenEdition. The 83rd issue of the Revue internationale d’éducation de Sèvres addresses an issue that concerns countries all around the world: “reforming education”. It continues the reflections begun at the international symposium on “the conditions for successful education reforms”, held at France Education International in June 2019, an event that brought together 60 speakers – researchers, policymakers and practitioners – from 30 countries. For this issue, around twenty leading voices have been invited to contribute, including the current French Minister for Education and Youth, Jean-Michel Blanquer. They were asked not only to deliver their analysis of the current state of education around the world and the ways and means of improving it, but also to take the risk of talking about the future: how do these internationally respected experts envisage education in 2030 or 2040? All the authors took up the offer, taking care to avail themselves of the necessary safeguards and intellectual precautions. The issue is structured into three main sections: preliminary questions; conditions for successful educational reforms; and the future of education. While the reflections sometimes diverge, what emerges from the different contributions is far from banal. It is clear that something new is under way or sometimes already in place, and not only in OECD countries. A trend is emerging more or less around the world: we are observing the limits of top-down and bottom-up conceptions of reforms. The issue highlights a shared call for forms of intermediate horizontal governance, beyond ideological considerations, and an obvious fact: when it comes to reform, practitioners have a key role to play. Is what is happening in schools also emerging in other sectors, such as health? This exceptional issue, both in terms of its volume and the perspectives it brings together, is coordinated by Jean-Marie De Ketele of the Catholic University of Louvain. To mark the 25th anniversary of the journal, and with the kind permission of Éditions Didier, the publisher of RIES, the issue will be available in full online on OpenEdition from 17 June. El número 83 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se interesa por un reto que tienen que afrontar todos los países del mundo: «reformar la educación». Ahonda la reflexión iniciada durante el encuentro internacional sobre «las condiciones de éxito de las reformas en educación», que había reunido en France Education International, en junio de 2019, a unos 60 participantes –investigadores, decidores políticos y profesionales– que procedían de unos treinta países. Para este número, se ha solicitado a una veintena de grandes voces entre las cuales figura la del actual ministro de educación y de juventud, Jean-Michel Blanquer. Se les han pedido no solamente que dieran su análisis del estado actual de la educación en el mundo y de las vías y maneras de mejorarla sino también que se arriesgaran a hablar del futuro: ¿cómo estos expertos respectados y escuchados en el plano internacional imaginan la educación en el horizonte 2030 o 2040? Todos los autores respetaron las reglas del juego y procuraron rodearse de salvaguardas y cautelas intelectuales imprescindibles. Tres grandes partes estructuran la obra : cuestiones previas ; las condiciones para el éxito de las reformas en educación ; el porvenir de la educación. Si las orientaciones propuestas divergen a menudo, lo que sale de las diferentes contribuciones no es nada común. Bien se ve que algo nuevo se prepara o ya está instaurado, y que no se desarrolla únicamente en los países de la OCDE. Una tendencia surge un poco por todas partes en el mundo: se observan los límites de las concepciones top-down o bottom-up de las reformas. El número pone de manifiesto una llamada compartida a unas formas de gobernación horizontal intermediaria, más allá de las consideraciones ideológicas, y una evidencia: en materia de reforma, los profesionales desempeñan un papel fundamental. ¿Lo que se está desarrollando para la escuela ya está en gérmenes en otros sectores, como la salud ? Este número excepcional por su extensión y por sus perspectivas ha sido coordinado por Jean-Marie De Ketele, de la Universidad católica de Louvain. Con motivo de los 25 años de la revista, y con la amable autorización de las ediciones Didier, difusor de la revista, este número sera disponible de manera integral en línea desde el 17 de junio en OpenEdition.
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