• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Conception du dispositif collaboratif de prise de notes Unipad

dans Association internationale de pédagogie universitaire

Auteur(s) : Bouchet, Karine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-05T02:00:00Z
  • Notes
    • La mobilité et l’intégration des étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur français est un enjeu institutionnel et linguistique. Comment les enseignants de Français Langue Etrangère et les établissements d’accueil s’adaptent-ils aux besoins spécifiques des étudiants allophones au sein des cursus disciplinaires ? Quelles réponses, en particulier, apportent-ils aux besoins récurrents des étudiants allophones dans la réception des cours magistraux et l’activité de prise de notes ? Avec Unipad, dispositif collaboratif testé à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, nous expérimentons une méthode innovante d’accompagnement linguistique – mais aussi méthodologique et socio-affectif – au sein des amphithéâtres. Cette application de collaboration synchrone entre étudiants allophones et francophones vise à accompagner l’activité de prise de notes des étudiants internationaux et, plus largement, leur inclusion dans nos établissements.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :