• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Utilité de l’exposé magistral en ligne dans la formation universitaire en sciences de l’activité physique

dans Association internationale de pédagogie universitaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-14T02:00:00Z
  • Notes
    • La formation professionnelle en sciences de l’activité physique à l’université est principalement axée sur l’acquisition de savoirs et de savoir-faire. En particulier, la faible participation des étudiants à la formation théorique est une problématique importante. Le but de cette étude est de vérifier la perception de l’utilité de deux exposés magistraux en ligne dans la formation théorique. Deux formulaires placés en ligne ont permis de recueillir auprès des étudiants les avantages et les inconvénients associés à la mise en œuvre de ce dispositif de formation. Les réponses données par les étudiants sont discutées à la lumière du modèle de St-Yves (1982) qui identifie les conditions internes et externes au déroulement du processus d’enseignement-apprentissage. Plus de 43 des 53 répondants considèrent ces exposés magistraux en ligne utiles. L’avantage majeur réside dans l’accès en tout temps aux exposés. L’inconvénient majeur consiste en l’absence d’interaction sur-le-champ. L’ajout d’un forum de discussion en ligne constitue fort probablement une solution de premier plan.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :