• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante

dans Association internationale de pédagogie universitaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche exploratoire vise à définir l’identité professionnelle de formateurs d’enseignants du milieu scolaire dans un contexte de formation continue certifiante et à comprendre comment ces formateurs se préparent à exercer cette fonction. Six interviews ont été conduites auprès de formateurs internes et externes à une institution de formation d’enseignants en Suisse romande en prenant pour cadre de référence le modèle de l’identité professionnelle des enseignants de Donnay et Charlier (2006). L’analyse de contenu de trois de ces interviews, présentée sous forme de cas et complétée d’une analyse inter-cas, met en lumière les ruptures identitaires vécues par les formateurs, notamment par rapport à leur sentiment de légitimité face à des enseignants en formation, mais aussi par rapport à leur trajectoire personnelle comme formateur au sein d’équipes de formateurs en formation initiale et continue d’enseignants. Les perspectives envisagées concernent l’accompagnement des formateurs d’enseignants en formation continue pour définir et renforcer leur identité professionnelle.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :