• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Objectivité versus subjectivité dans l’évaluation des acquis des étudiants

dans Association internationale de pédagogie universitaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-01-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Il est fréquent d’entendre regretter que l’évaluation des acquis des étudiants manque d’objectivité. Un bon nombre de pratiques évaluatives innovantes vise d’ailleurs spécifiquement à restreindre la subjectivité des évaluations. Mais que faut-il entendre par là ? L’évaluation peut-elle vraiment être objective ? La subjectivité n’est-elle pas consubstantielle à tout acte évaluatif ? L’objectif du présent article est de discuter de cette tension entre subjectivité et objectivité dans l’évaluation des acquis en trois temps. Dans une première partie, on cherchera à définir ce que recouvrent les notions d’objectivité et de subjectivité dans le champ de l’évaluation des acquis. Quelques données empiriques se rapportant à cette tension dans l’enseignement supérieur seront présentées dans la deuxième partie. On tentera enfin, dans la troisième partie, de délimiter les contours d’un compromis à trouver entre une recherche chimérique d’une objectivité parfaite et les dérives non moins redoutables d’une subjectivité débridée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :