• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Outiller l'enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l'apprenant. Expérience d'introduction d'un outil de rétroaction lors de la production de schémas

dans Association internationale de pédagogie universitaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-23T01:00:00Z
  • Notes
    • La schématisation vise à soutenir une construction active des connaissances chez l'étudiant. Pour ce faire, la rétroaction de l'enseignant est essentielle. Or, peu d'outils sont offerts pour soutenir une rétroaction véritablement centrée sur l'étudiant. Cet article offre une analyse descriptive de l’utilité perçue, par l’enseignant, d’un outil encadrant la rétroaction lors de la schématisation par leurs étudiants. Le dispositif pédagogique a été introduit auprès de 99 étudiants dans un cours de première année universitaire en réadaptation. L’outil comportait deux questions de réflexion à compléter par l’étudiant et à remettre à son tuteur avec son schéma d’un problème proposé lors de séance d’apprentissage par problème. Les tuteurs (n = 11) perçoivent clairement l’outil de réflexion comme étant utile pour faciliter leurs rétroactions écrite et verbale aux étudiants. Spécifiquement, l’outil fournit un cadre structuré à la rétroaction et favorise le passage d’une posture centrée sur le contenu par les tuteurs à une posture centrée sur l’étudiant et sa construction de connaissances. De plus, l’utilisation du dispositif pédagogique n’accroît pas le temps alloué à la rétroaction.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :