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La Grèce moderne ou le savoir invisible

dans TELEMME - UMR 6570


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Créée en 1846, l’École française d’Athènes accueille chaque année de jeunes hellénistes dont la mission est de compléter leur formation livresque et classique par un séjour sur le territoire du tout récent État grec pour ajouter à la connaissance des textes l’expérience du terrain. À partir de 1850, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres oriente leur travail par des questions qui doivent être traitées dans le cadre d’une exploration donnant lieu à un mémoire soumis à évaluation. Une partie de ces questions repose sur la confrontation des informations issues des sources antiques et des données qu’autorise l’autopsie et a pour objet non seulement les vestiges anciens, mais aussi l’état présent du pays. Les mémoires produits dans ce cadre entre 1850 et 1890 font ainsi preuve d’une connaissance précise et documentée du pays et de sa population, de l’histoire récente et des enjeux économiques et politiques contemporains de cette région du monde. Ce savoir produit reste cependant peu valorisé académiquement et ne trouve, à l’époque, un débouché éditorial que dans la presse d’opinion grand public où s’illustrent des savants comme Émile Burnouf, Albert Dumont, Georges Perrot ou Victor Bérard. Il faudra attendre longtemps pour que l’histoire moderne de la Grèce devienne un champs académique autonome et un objet d’étude scientifique en soi. L’article se propose de faire une rapide analyse de cette contradiction.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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