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Traces visibles et échos invisibles de la France en Grèce à travers la littérature pour la jeunesse (XIXe‑XXe siècles)

dans TELEMME - UMR 6570


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • La France a joué un rôle prépondérant en Grèce post-révolutionnaire, non seulement par sa présence militaire et/ou politique, mais aussi en tant que source intellectuelle, modèle culturel et représentation emblématique d’un Occident à la fois objet d’admiration et de défiance. Le rôle donc de la France fut à la fois concret et pragmatique ainsi qu’abstrait et théorique. Dans tous les cas, la France fut un modèle, non pas tant ou non pas seulement concrètement national ou européen, mais plutôt occidental, dans tout ce que l’Occident représente dans les consciences. Cet article examine les traces visibles et les échos invisibles d’une France tant pragmatique que fantasmatique dans des textes adressés à la jeunesse, pendant la deuxième moitié du xixe et le début du xxe siècle. Les lectures destinées à la jeunesse reflètent dans une large mesure les idéologies courantes de la société, tandis que les manuels scolaires, dont le rôle est essentiellement de préparer les futurs citoyens, propagent le discours officiel de l’état, l’idéologie dominante. Sources de notre problématique sont la revue la plus appréciée de l’époque, La Formation des jeunes, ainsi qu’un bon nombre de manuels scolaires entre 1880 et 1922.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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