• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’enseignement explicite d’une stratégie de planification : impact sur la production écrite d’un texte argumentatif en FLE chez des élèves de 3ème année secondaire (AS)

dans CRDP de Guadeloupe

Auteur(s) : Akmoun, Houda

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-24T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de notre recherche consiste à vérifier l’impact de l’enseignement explicite d’une stratégie de planification sur la production écrite d’un texte argumentatif chez des élèves de 3ème AS qui ont souvent beaucoup de mal à commencer leur production écrite. Nous supposons que ce blocage devant la page blanche est dû, d’une part aux pratiques et aux perceptions des élèves relativement à la planification qui précède la mise en texte et, d’autre part à l’inexistence de l’enseignement de techniques de production écrite et notamment celui du processus rédactionnel. Cette recherche s’intéresse donc aussi bien au produit final qu’au processus cognitif qui le sous-tend. Les données recueillies par le biais du protocole de recherche que nous avons mis en place et qui se compose d’un questionnaire, de brouillons des élèves et de textes produits avant et après la démarche d’enseignement/apprentissage de la planification, nous ont permis de valider nos hypothèses de départ.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :