• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives

dans Unité d'anthropologie et de sociologie de l'Université catholique de Louvain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-31T02:00:00Z
  • Notes
    • La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti­nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no­vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons­truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra­tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan­titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren­ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per­mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi­lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili­tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :