• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Garder les pieds sur scène

dans Unité d'anthropologie et de sociologie de l'Université catholique de Louvain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article aborde les stratégies mobilisées par des artistes œuvrant dans le secteur de la danse et du cirque pour perdurer dans une activité scénique. Si le maintien dans la carrière est complexe pour l’ensemble des artistes, il l’est d’autant plus quand l’activité expose à une usure corporelle précoce. Deux dimensions sont examinées : d’une part, la manière dont les artistes réaménagent leur métier en vue de ménager leur corps (par le biais d’une “négociation” avec leur collectif de travail) ; d’autre part, la façon dont la pluriactivité et l’auto-emploi pallient des formes de précarisation dans leur trajectoire. Les données étudiées illustrent aussi un processus de redéfinition des manières de se penser en tant qu’artiste alors même que l’activité scénique n’est plus exer­cée ou plus de la même façon. Plus généralement, ce sont les ressorts objectifs du vieillissement en emploi d’artistes chorégraphiques et de cirque, et la façon dont la référence à l’engagement artistique peut perdurer au-delà d’une acti­vité scénique effective qui sont ici analysés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :