• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Exercices scolaires: un moyen de réfléchir sans émotion et sans danger

dans Université Nice-Sophia Antipolis


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Les pratiques lettrées d’une civilisation reposent toujours, d’une façon ou d’une autre, sur le système scolaire de cette civilisation. Dans le système scolaire grec, adopté aussi par les Romains au moins à partir du IIe siècle av. J.-C., les exercices scolaires, visant un but utilitaire, c’est-à dire, surtout la préparation de futurs hommes forts du pouvoir politique, sont un outil précieux pour le grammatikos et pour le rhetōr, et pour leurs disciples en formation. Ces exercices ou progymnasmata, exactement comme d’autres pratiques telles que le commentaire, le discours d’apparat et nombre d’autres productions textuelles, reposent presque exclusivement sur l’interprétation métatextuelle de la tradition. Mon but dans ce travail est de montrer le passage de la démarche scolaire à l’expression de la pensée hors les murs de l’école. En effet, la référence, l’évocation et la paraphrase continuelles de cette tradition deviennent, à leur tour, un instrument très utile, puisque celui-ci permet un certain détachement émotionnel, et très naturel –et, par conséquent, juste, non nocif, prestigieux– pour décrire, interpréter, communiquer, attaquer certains aspects de la réalité. Il sera intéressant de noter, aussi, que cette pratique demeure toujours utile et profitable tout au long de l’Antiquité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :