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La triple narrativité du MMORPG à travers la pratique du roleplay

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education


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  • Date
    • 2018-06-21T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article s’intéresse à l’architecture narrative des MMORPGs, les jeux vidéo de rôle en ligne massivement multijoueur. Il les caractérise par une triple narrativité : la narrativité préétablie par les concepteurs du jeu, la narrativité issue de l’interaction du joueur avec le jeu et la narrativité créée par la communauté des joueurs. Par l’intermédiaire d’une ethnographie virtuelle menée dans le jeu World of Warcraft, l’article vise à comprendre la configuration spécifique que peuvent prendre ces trois narrativités dans les pratiques communautaires observées du roleplay ou jeu de rôle. Les résultats mettent en avant une interaction importante entre la première et la troisième narrativité, soit entre l’histoire du jeu et l’histoire des personnages interprétés par les rôlistes. Quant à la seconde narrativité, les rôlistes tentent de s’en émanciper le plus possible, par la création de leurs propres règles et infrastructures pour pratiquer le roleplay.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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