• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Matière à jouer : un projet historien de recherche-création vidéoludique pour mettre en jeu les traces du passé

dans Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education

Auteur(s) : Bazile, Julien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • « Comment réaliser un équilibre entre succès historiographique et divertissement du joueur ? Résoudre cette question pourrait apporter un bénéfice majeur à la fois au monde universitaire et à celui de la conception » (Kempshall, 2020, p. 14). Le projet de recherche-création vidéoludique présenté dans cet article est une tentative de réalisation d’un tel équilibre. Après avoir expliqué en quoi consiste une démarche « historienne » de conception vidéoludique et quels questionnements elle permet d’aborder, nous présentons notre propre projet visant à explorer la façon dont un « matériau historique » est affecté par son intégration dans une œuvre vidéoludique, mais aussi comment cette intégration contribue en retour à la communication de la jouabilité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :