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Le rôle de l’État fédéral dans la reconfiguration des territoires de la coordination interuniversitaire. Le cas suisse

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à montrer comment la Confédération helvétique a progressivement participé à une politique universitaire multi-niveaux qui, historiquement, était de la seule compétence des cantons et à rendre compte des incidences (multi-)territoriales de son intervention. Le territoire des hautes écoles du Bassin lémanique (universités de Genève et Lausanne, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) a été reconfiguré notamment par le déploiement d’une instrumentation d’action publique incitative et contraignante adossée à des modes de légitimation dominants à la fin des années 1990 (« nouvelle gestion publique » et « économie de la connaissance »). Ces dispositifs ont conduit à instituer des logiques à la fois de coordination et de concurrence entre hautes écoles universitaires, tout en renforçant la concentration des domaines de recherche. Ces processus sont analysés à l’aide de la notion de régime de coordination interuniversitaire comme analyseur des changements d’échelle des politiques universitaires et des nouvelles relations entre État et collectivités territoriales.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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