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L’art des bergers et les moutons qualifiés. Les figures sociales en jeu sur le marché agricole

dans Association pour le développement de la sociologie du travail

Auteur(s) : Erumel, Ariel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-19T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir de la chronique minutieuse des transformations d’un produit — le mouton des vallées de Barèges — cette contribution à la sociologie des marchés examine l’évolution des rapports complexes qui se nouent, dans le secteur agricole, entre enjeux économiques et identités locales. Dans les années 1970, la pression pour la standardisation de la viande de mouton en vue de son inscription dans un marché national tend à gommer les spécificités du produit et de l’élevage barégeois. À partir des années 1980, les producteurs tentent de lutter contre la dilution des spécificités de leur produit dans un marché indifférencié, et leurs efforts aboutissent en 1995 à la mise au point d’une AOC (appellation d’origine contrôlée). L’auteur montre que cette démarche parvient non seulement à singulariser et à stabiliser la production locale, mais aussi à redéfinir les collectifs d’acteurs et à arrimer très étroitement la production et la commercialisation du produit à la requalification et à la promotion de cette identité locale que l’on aurait pu croire menacée par l’extension de la logique marchande.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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