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La division sexuelle du travail chez les musiciens français

dans Association pour le développement de la sociologie du travail


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir des données issues d’une enquête sur les musiciens français menée pour le compte du ministère de la Culture, l’article analyse les processus de production des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine musical. Deux modèles de division sexuelle du travail coexistent qui s’articulent avec la différenciation selon les styles musicaux (musique savante versus musiques populaires). Ces deux modèles, qui articulent étroitement les conditions de travail, le déroulement des carrières et l’organisation de la vie domestique, conditionnent la construction des identités de musiciens et de musiciennes. Dans l’univers des musiques populaires, les stéréotypes corporels de la féminité (jeunesse, séduction) et de la masculinité (esthétisation de la déviance, vie de bohème) dominent ; dans l’univers de la musique savante, un modèle hiérarchique d’autorité masculine prévaut, qui culmine avec la figure du chef d’orchestre.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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