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Les pratiques d’enseignement dans l’université de masse : les premiers cycles universitaires se scolarisent-ils ?

dans Association pour le développement de la sociologie du travail

Auteur(s) : Bourgin, Joëlle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à caractériser les pratiques des enseignants dans les premiers cycles universitaires généraux, alors que s’accentue la dualisation du système d’enseignement supérieur et que se multiplient les injonctions à la diminution des indicateurs d’échec. Après avoir présenté les notions de formes scolaire et universitaire comme modèles possibles du rapport pédagogique, nous éprouvons, à partir d’une enquête de terrain, l’hypothèse d’une scolarisation des diplômes d’étude universitaire généraux (DEUG) au début des années 2000. Il existe bien des tendances à la scolarisation, dont nous décrivons les manifestations généralisées (comme la psychologisation des pratiques) et les variations selon les disciplines. Ces tendances demeurent cependant superficielles et peu efficientes ; elles se superposent à une forte orientation vers la recherche et la reproduction du corps scientifique. C’est ainsi finalement en envisageant le premier cycle comme une phase de latence que les universitaires y déploient leur activité pédagogique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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