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Iconicité de la matière et iconicité du signifiant, deux modalités d’appropriation de l’œuvre d’art sur support numérique

dans Presses universitaires de Franche-Comté

Auteur(s) : Le Guern, Odile

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Résumé : Dans la pratique de l’enseignement, en histoire de l’art ou en sémiotique visuelle, il est bien difficile de mettre en présence réelle les étudiants avec les œuvres étudiées, avec la composante matérielle et plastique de ces œuvres. On a alors recours à la médiation de supports numérisés et projetés sur écran, ce qui ne manque pas d’en affecter les propriétés matérielles et plastiques, et dans des salles de cours qui offrent un dispositif de réception bien différent de celui de la salle de musée. Il s’agit là de ce que nous mettrons au compte de l’iconicité de la matière. Il en va sans doute autrement pour ce qui pourrait relever d’une iconicité du signifiant et que nous mettrons au compte du processus de schématisation. Il faudrait alors reconsidérer la notion de signifiant pour envisager son transfert du verbal au visuel en représentation. Quoiqu’il en soit et quelle que soit la nature du document, photographie, peinture, etc., cela pose le problème de la nature du contact que l’on veut établir avec le récepteur, qui peut relever selon le projet de l’utilisateur du document numérisé, du sensible ou de l’intelligible, ces deux aspects en tension se rejoignant dans toute démarche didactique, au musée dans le cadre d’une visite guidée ou à l’école dans le cadre d’une séquence pédagogique portant sur la même thématique et le même objet de savoir à transmettre.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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