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La saillance : origines perceptives, applications linguistiques, enjeux interdisciplinaires

dans Presses universitaires de Franche-Comté


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  • Date
    • 2021-09-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Résumé : La saillance, c’est avant tout l’émergence d’une forme sur un fond, la mise en avant d’une entité par rapport à d’autres entités. Être saillant, c’est ressortir particulièrement, au point de capter l’attention et de donner une accroche, un point de départ à la prise de connaissance et à la compréhension. Cet effet semble adéquat pour rendre compte de phénomènes perceptifs et communicatifs fréquents en dialogue, en discours, dans tous les supports de communication. La saillance devient une notion impliquée dans de nombreux champs d’étude de la communication, même lorsque cette communication n’est plus linguistique ou visuelle, mais lorsqu’il s’agit de phénomènes plus généraux relevant de systèmes, tels que des systèmes sémiotiques, sociologiques ou économiques, que nous passons en revue dans cet article. La saillance se révèle comme une propriété essentielle de l’énonciation, et la très grande majorité des matérialisations de celle-ci – en incluant numérisation, adaptation aux contraintes informatiques et plasticité numérique – en tiennent compte.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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