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La figure du mot-valise publicitaire : entre flou rhétorique et séduction

dans Presses universitaires de Franche-Comté

Auteur(s) : Bonhomme, Marc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le prolongement des numéros 15 et 36 de Semen que nous avons coordonnés, nous nous proposons de revisiter la figure lexicale du mot-valise à la lumière de sa grande diffusion actuelle chez les publicitaires. Nous montrons d’abord comment les publicités récentes exploitent abondamment le flou rhétorique qui caractérise cette figure. Celui-ci concerne son instabilité structurale, ses tensions discursives et son hétérogénéité énonciative. Nous analysons ensuite comment grâce à sa créativité langagière et à son jeu sur les valeurs, le mot-valise contribue aux stratégies de séduction développées par la publicité contemporaine. Ces stratégies visent à renforcer la connivence entre les annonceurs et le public, mais aussi à mettre en place une argumentation rapide fondée sur l’évidence.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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