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Corporéité de groupe et effets pragmatiques de l'argument « faire corps »

dans Presses universitaires de Franche-Comté


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • À travers la notion de « corporéité de groupe », on s'intéresse aux spécificités de discours iconotextuels diffusés lors de campagnes de promotion institutionnelles. La confrontation de dispositifs communicationnels privilégiés par un mouvement politique lors d'élections municipales ou par des structures universitaires en vue de recruter des étudiants montre une représentation de groupes d'acteurs, en lien avec la perception sociale du corps, qui repose sur une énonciation chorique. Un ethos fondé sur l'anonymat et le refus du leadership en cohérence avec l'idéal écologiste d'une démocratie participative se trouve ainsi conforté alors que l'ethos des universités comme « groupe en soi » est requis par une approche managériale propre au contexte culturel de l'histoire récente
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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