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“The course of true love never did run smooth”: The Late Elizabethan Sonnet and Shakespearean Criticism

dans Société Française Shakespeare

Auteur(s) : Vuillemin, Rémi

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article tente de comprendre pourquoi le sonnet élisabéthain a été peu étudié en France. Il apparaît rapidement que ce manque d’intérêt tient à la survivance de critères de littérarité trouvant leur origine chez les Romantiques, qui firent de Shakespeare un homme du peuple, une figure sublime incarnant la Nature. Par contraste, les sonnettistes tendent à être perçus comme des rimailleurs engoncés dans les clichés, écrivant des pièces artificielles, peu imaginatives et conventionnelles. Ils ont aussi pâti des conséquences d’une périodisation plus ou moins implicite qui valorise la production culturelle du XVIIe siècle naissant au détriment de celle du XVIe siècle finissant. Ces conceptions ont influé sur la configuration du canon en France, en renforçant encore l’aura de Shakespeare dans un champ de recherches comprenant un nombre restreint de spécialistes par comparaison avec les pays anglo-saxons. Cet état de fait a mécaniquement limité le nombre d’auteurs abordés par les critiques français. D’autres facteurs tels que la centralité des concours ou la nature des exercices pédagogiques privilégiés en France ont également pu jouer un rôle. Ces aspects n’ont cependant pas empêché des évolutions encourageantes de voir le jour depuis le milieu des années 2000.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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