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À propos de l’« utopie » pédagogique de la Révolution française

dans Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"

Auteur(s) : Simien, Côme

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-02T02:00:00Z
  • Notes
    • En s’appuyant sur le corpus des débats législatifs relatifs à l’instruction publique entre 1792 et 1795, le présent article entend démontrer que le caractère « utopique » des idées scolaires défendues par les révolutionnaires procède d’une analyse a posteriori de l’historien et non de la manière dont les acteurs de la Révolution ont eux-mêmes appréhendé l’école républicaine qu’ils espéraient construire – et qu’ils se sont justement employés à dissocier de tout caractère « utopique ». Tout à sa volonté de transformer la société ici et maintenant, le projet scolaire de la Première République procède en effet surtout d’une pensée du réel. Si elle est en prise avec un idéal théorique hérité des Lumières, elle est aussi soucieuse de tenir compte des contingences du présent pour parvenir à ses fins. C’est vrai y compris lorsque les révolutionnaires envisagent l’école comme une micropolis républicaine supposée refléter, tout autant qu’annoncer, la Cité nouvelle qu’ils appellent de leurs vœux.
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    • Français
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