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Immanence du savoir et configuration du tableau

dans Presses universitaires de Liège (PULg)

Auteur(s) : Massaert, Lucien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce travail se propose de mettre en relation l’approche sémiotique actantielle et l’approche topologique des catastrophes pour dégager un savoir qualitatif concernant l’organisation de l’image de peinture et proposer quelque savoir assuré quant au sens que nous pouvons donner aux choix d’agencement spatiaux orchestrés par les peintres. Il faudra, pour ce faire, accepter que le tableau soit vu comme passage et continuité et non comme découpe et reconnaissance.À chaque type de catastrophe élémentaire, René Thom associe une morphologie archétype de type linguistique. Selon Jean Petitot, les « actants doivent être conçus comme des valeurs positionnelles […] comme des entités de nature topologique et relationnelles », ils doivent être « définis de façon configurationnelle » par des positions. Les places, les positions « ont en elles-mêmes une signification les unes par rapport aux autres ».Associant respectivement les catastrophes de la fronce et des trois ombilics de René Thom aux œuvres de Van der Weiden, Rubens, Poussin et Memling, nous pourrons démontrer qu’il ne s’agit pas seulement de voir dans ces œuvres la représentation d’une histoire, d’un récit, d’une action ou d’un mythe, mais la présentation de quatre structures spatiales et quatre structures de sens singulières.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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