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Infographics between figures and figurative language

dans Presses universitaires de Liège (PULg)

Auteur(s) : Festi, Giacomo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-03T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article vise à interroger la relevance de l’infographie pour la recherche sémiotique, en particulier pour ce qui concerne la perception et la cognition. Après une reconstruction théorique du débat qui anime les professionnels du design graphique, à travers une réinterprétation de la contribution classique de Tufte (1983) sur la visualisation des données, l’essai explore trois différents cas d’infographie guidé par trois différentes problématiques et utilisant un corpus qui se réfère surtout à La Lettura et à Wired, deux hebdomadaires italiens. Le premier cas regarde la relation narrative et argumentative entre le paratexte verbal et la visualisation des données dans l’infographie ; on y montre le rôle manipulatoire de la distribution des donnés à l’intérieur d’une production infographique unique, analysée en profondeur. La deuxième question concerne les stratégies de visualisation et leur connexion avec les différentes opérations cognitives, comme l’individuation, la comparaison, la corrélation et l’exploration ; on parvient alors à une forme de schématisation qui utilise la tension entre une saillance perceptive et l’extension de l’activité cognitive. La dernière interrogation concerne une tendance infographique : la réintroduction du figuratif dans les visualisations ; le traitement du niveau figuratif affecte ici le ton de l’image, avec des exemples de dramatisation, poétisation, pédagogisation ou bien ironie. Grâce à dimension figurative, l’affection, après la perception et la cognition, est rendue à nouveau présent à l’intérieur d’un langage typiquement froid.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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