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Ta main est un clap. Action ! La rencontre entre arts plastiques et arts vivants : Articuler les différentes formes performatives

dans Presses universitaires de Liège (PULg)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette série me permet de mettre en scène des danseurs qui se réapproprient leur image du corps en l’émancipant de ses postures naturelles, en le transcendant, pour en faire un espace d’expression artistique, une performance scénique.J’invite ici deux modèles à répondre à mon protocole performatif plasticien, les déplaçant sur un nouveau territoire artistique. J’ai choisi une liste de mots et de pictogrammes que je dessine/écris sur les mains des modèles sur lesquelles apparaissent déjà les informations pratiques (noms, posture dans la série, date de la performance, numéro du polyptique). Chaque modèle est alors invité à interpréter ces signes et ces mots selon ses savoir-faire et sa sensibilité. Je sors alors mon appareil : « Ta main est un clap. Action ! ». Je propose une analyse de cette série en ce qu’elle provoque une rencontre entre deux champs performatifs, spectaculaire et plasticien. Je me joue ainsi des ambiguïtés et de la polysémie du terme « performance ». Si ce mot est souvent considéré comme un anglicisme dans les arts du spectacle, où il signale la performance de l’acteur, du danseur comme la base de sa création, il désigne un médium spécifique pour les plasticiens.Cette série interroge ainsi, en les faisant cohabiter, deux champs d’action artistique, deux postures performatives qui s’organisent autour d’une œuvre spéculaire où le danseur se retrouve sur un territoire non familier et pourtant éclairant. Notons que les modèles expriment volontiers leur surprise face à ces ambiguïtés de langage entre leur usage du mot « performance » et celui qu’en font les plasticiens. Dans mon expérience, les modèles, par le prisme de ma création, étrangère à la leur, se redécouvrent. Ils voient alors dans mes photographies, la naissance d’un autre langage, d’un mode de lecture de leur propre démarche spectaculaire. De fait, mes photos sont des œuvres plasticiennes et jamais des images documentant un sujet photographique. Ainsi, l’œuvre produite ne donne pas au modèle de simples indications techniques sur son savoir faire, mais lui offre le regard d’un autre artiste sur sa pratique, lui ouvre un champ créatif inédit pour lui, une « œuvre dérivée » (selon le concept juridique). Je propose alors d’analyser la façon dont la série Ta main est un clap. Action ! articule deux champs de la performance en jouant de l’ambiguïté polysémique de leurs différents statuts. Nous verrons, par exemple, comment le médium photographique permet de séquencer les mouvements des danseurs de façon à les transformer en signes. Ces signes répondent aux pictogrammes et mots auxquels les danseurs ont répondu sous ma direction.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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