Le présent dossier thématique mettant en évidence une relation potentielle entre la notion (théâtrale) de « performance » et la notion de « pratiques sémiotiques », plutôt que celle de « performance » dans le sens proprement sémiotique, l’un des objectifs de notre contribution est de fournir une réponse indirecte à la raison de ce choix. Après une courte présentation du changement de paradigme, des études théâtrales aux Performance Studies, au cours des dernières quatre/cinq décades, on cherche à décrire le vaste cadre théorique dans lequel ce changement s’est produit. On complexifie le couple conventionnel oralité-écriture à travers l’insertion de deux strates sémio-cognitives, correspondant aux notions de « performativité » et de ce qu’on appelle en anglais « electracy ». Dans la dernière partie de la contribution, on se concentrera sur l’œuvre de Merlin Donald, un chercheur canadien en sciences cognitives qui a développé la théorie des trois étapes pour l’évolution de la cognition humaine. Cette théorie suggère que ce que l’on pourrait appeler « action-métaphore » est la source « performatique » et non-linguistique des processus de création du sens humain.