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Philip Massinger et le théâtre historique : trouver la bonne distance

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Bertheau, Gilles

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-01-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Sous les premiers Stuart, le théâtre anglais s’affirma comme caisse de résonance des événements contemporains. Suivant l’exemple de George Chapman, Philip Massinger fit preuve d’une audace singulière dans ce domaine. Sitôt la mort de Jan van Olden Barnevelt connue, le dramaturge conjugua son talent avec celui de John Fletcher pour donner une tragédie d’actualité, The Tragedy of Sir John van Olden Barnevelt, dont le sujet et les personnages testèrent les limites de ce qui pouvait être accepté par la censure, qui, sans interdire la pièce, s’exerça comme jamais sur le manuscrit. Elle intervint à nouveau douze ans plus tard à propos de Believe as You List, une pièce originellement composée pour évoquer le sort d’un prétendant au trône du Portugal éliminé par l’Espagne, mais que Massinger fut contraint de modifier pour la transposer à l’époque de la République romaine. Premiers lecteurs de ces pièces, les Maîtres des Plaisirs de Jacques Ier et de Charles Ier veillaient à ce que l’intervention politique qu’elles constituaient dans la sphère publique ne fût toutefois pas de nature à contrarier la politique étrangère de l’Angleterre, en particulier dans ses relations fluctuantes avec l’Espagne. Si ce théâtre historique peut être interprété comme un théâtre politique, ce n’est pas tant parce qu’il peut être lu comme pièces à clef, que parce qu’il met en scène les mécanismes du pouvoir, où la seule vertu ne suffit pas à triompher du mal.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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