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Who’s In and Who’s Out? War News from Mexico and the Framing of Evil

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Hirsch, Alan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le tableau de Richard Caton Woodville de 1848, War News from Mexico, onze personnages se pressent à l’intérieur et autour d'un portique. Huit hommes blancs sont au même plan physique et réagissent à l’annonce de la victoire américaine dans la guerre du Mexique. Trois autres personnages (un homme noir et une jeune fille noire ainsi qu’une femme) se situent à l’extérieur du portique. Le fait que les Noirs, qui ont été le plus directement touchés par la guerre, soient ignorés par les Blancs placés au-dessus d’eux, appelle une lecture politique de l’œuvre. La géométrie du tableau suggère qu’il s’agit également d’un tableau sur la peinture. Le portique rectangulaire évoque une toile et il se pourrait que l’homme assis à gauche soit Woodville lui-même. Tout comme le portique rectangulaire évoque une toile, il en va de même pour le journal, parfaitement centré dans le portique. On peut donc y voir une toile dans une toile dans une toile. L’exclusion des Noirs de la célébration est le reflet de leur exclusion du journal lui-même, produit par et pour les Blancs. L’artiste (le bras droit évoquant l’acte de peindre) observe la scène qu’il va cadrer pour nous. L’œuvre réaffirme les notions d’intérieur et d’extérieur : les hommes blancs au sein des piliers du pouvoir et contrôlant le discours ; les Noirs et les femmes, négligés dans les marges et à leur merci ; et l’artiste, occupant la position distincte de l’étranger à l’intérieur. Si les artistes influencent nos cadres de référence, la conscience qu’a Woodville de son pouvoir (et de son impuissance, puisqu’il ne pouvait guère mettre fin à l’esclavage) explique en partie l’élément le plus singulier du tableau : une plume de paon attachée au chapeau de l’homme noir. Dans le mythe d’Argus, le géant aux cent yeux gagne les faveurs de Junon en utilisant ses capacités hyper-optiques à son profit. Pour le commémorer, la déesse fait conserver ses yeux dans une queue de paon. Cette évocation allégorique des récompenses de la vigilance visuelle incarne le méta-cadrage de War News.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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