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La fabrique de l’homme objet dans Lolita de Stanley Kubrick

dans Centre de recherche VALE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-01-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Au-delà de considérations liées à la continuité et aux ruptures entre l’œuvre originale et sa version filmique, l’adaptation que Stanley Kubrick réalise du roman de Nabokov s’inscrit dans une œuvre cinématographique où ne cesse de se poser la question de la place de l’homme, de son devenir sujet ou plutôt de son incapacité à y parvenir. Humbert, passé au crible kubricien, apparaît comme un nouvel avatar de l’homme objet, progressivement privé de tout contrôle sur l’histoire dont il assure pourtant en partie le récit. Cependant, ce mouvement de dépossession du personnage est également celui qui ouvre à sa réévaluation humaniste, réévaluation caractéristique d’une œuvre qui ne cesse d’explorer les tensions multiples entre lesquelles se joue, chez le cinéaste, la question de l’humanité, dans une œuvre paradoxale où la distance rapproche, où les contradictions forgent une cohérence dans les interrogations, où la tension, en dernier ressort, apparaît comme la condition principale de l’humanité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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