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“O’er-dyed blacks” (1.2.131) : les couleurs dans Le Conte d’hiver

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Chiari, Sophie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-12-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’examiner en profondeur l’univers hautement symbolique des couleurs dans Le Conte d’hiver de Shakespeare dans le contexte de la Réforme, qui valorisait les teintes sombres et tristes. À la lumière des travaux de Michel Pastoureau, il vise donc à explorer non seulement les grands champs chromatiques de la pièce (noir, blanc et rouge) mais aussi ses couleurs « affectives » (le jaune et le vert) ainsi que ses teintes « déshonnêtes » (les couleurs de l’arc-en-ciel) prônées par Autolycus, dont le monde polychrome reflète une vision subversive de la Bohême environnante. Cette analyse nous amènera à nous interroger sur les valeurs esthétiques défendues par le dramaturge, notamment lors de la dernière scène de la statue si joliment peinte, mais ridée, d’Hermione.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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