• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

“Theatre’s Other: Event and Testimony in British Verbatim Plays”

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Finburgh, Clare

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • A la fin du 20e siècle, une nouvelle forme de mise en scène de notre réalité éphémère se fait jour et domine la scène anglaise : le théâtre verbatim. Il s’agit d’une modalité de théâtre documentaire qui met en scène l’autre du théâtre, c’est-à-dire, l’événement tel qu’il est vécu par les gens dans le « monde réel », puis rapporté sous la forme de témoignages retranscrits mot pour mot, réagencés et joués par des acteurs sous la forme d’une pièce de théâtre. Cet article examine quatre variations sur la forme du théâtre verbatim : Taking Care of Baby (2007) de Dennis Kelly, et trois pièces d’une série écrite à plusieurs mains sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis intitulée Decade (2011): Recollections of Scott Forbes de Samuel Adamson, Epic de Simon Schama et My Name is Tania Head d’Alexandra Wood. Ce corpus permet de s’interroger sur ce qui arrive quand l’  « autre » du theatre – le « réel » -- est mis en scène. Alors que Adamson et Schama utilisent le verbatim pour réduire l’écart entre le théâtre et son autre (ici, la réalité des attentats du 11 septembre), Wood et Kelly au contraire soulignent l’irréductibilité de cet écart. Alors que pour Adamson et Schama, le témoignage est présenté comme un matériau historique fiable, Wood et Kelly dénoncent cette supposée fiabilité, semant le doute sur la « réalité » de l’événement lui-même. Je conclus cette analyse en décentrant la question : il n’incombe pas au seul théâtre verbatim de s’interroger sur la nécessité d’une impossible coïncidence entre l’événement « réel », le document et la fiction : toute pièce de théâtre s’inscrit dans cette espace de négociation entre le fait « réel » et sa représentation, ce dont les spectateurs ont bien conscience.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :