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“There she was, looking at me with those eyes of her”: l’animal mis en regard dans le théâtre d’Edward Albee

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Vasak, Valentine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-22T02:00:00Z
  • Notes
    • De l’animal (ou animot, pour reprendre la terminologie derridienne) ne subsistent sur la scène d’Edward Albee que des traces : les yeux rougeoyants du chien habitent le monologue de The Zoo Story, les effluves musqués de la chèvre imprègnent les vêtements des protagonistes de The Goat. Sur le plateau, le personnage masculin ne cesse de rejouer, par le monologue, de brûlants échanges de regards avec l’animal. Pourtant, au théâtre, lieu de la monstration s’il en est, il n’est jamais permis au spectateur de le voir ni d’être vu de lui. C’est précisément ce paradoxe qui fondera mon étude : cette dramatisation de la « mise en regard » par le discours d’un autre qui se dérobe à la vue sera l’occasion d’interroger la conception lévinassienne d’un animal privé de visage, notamment à travers la critique que formule Jacques Derrida, pour qui au contraire « L'animal nous regarde et nous sommes nus devant lui. ». Ces confrontations reléguées hors la scène et narrées par des personnages en quête de virilité permettent alors d’interroger les frontières entre les espèces et entre les genres (masculin/féminin mais aussi tragédie/comédie). Et quand enfin la chèvre féminisée dans le discours surgit, c’est sous la forme d’une dépouille déjà sacrifiée, reléguant le chant du bouc de la tragédie à une irréductible antériorité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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