• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enseigner la sociologie hors les livres

dans Association française de sociologie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte propose un retour rétrospectif et réflexif sur les pratiques d'enseignement d'un cours de méthodes qualitatives en sciences sociales au sein d'une grande école, l'ENS Paris-Saclay. En analysant le contexte académique et institutionnel dans lequel cet enseignement se déploie, cet article souligne les effets de la socialisation scolaire en classes préparatoires sur la résistance au « bricolage » de l'enquête de terrain. Plus généralement, il pose la question de comment enseigner la cuisine de la recherche qualitative en sociologie dans un cursus pluridisciplinaire où la hiérarchie supposée des méthodes et des disciplines n'est pas sans effet sur la manière dont les enseignant.e.s et étudiant.e.s appréhendent le cours. Cette démarche réflexive sur la pédagogie à adopter est d'autant plus cruciale que les enseignantes, doctorantes, sont également elles-mêmes d'apprenties chercheuses : en transmettant des manières de faire, c'est aussi leurs propres pratiques de recherche qu'elles mettent à l'épreuve.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :