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“Reproduction des habitudes” et déclinaisons de l’héritage

dans Presses universitaires de France

Auteur(s) : Renard, Fanny

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-08T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’entretiens menés auprès de trente élèves des deux sexes, d’origines sociales variées et scolarisés en troisième, nous étudions dans cet article le façonnage parental des habitudes et goûts culturels adolescents. En cherchant à identifier comment les adolescents en viennent à avoir tels ou tels loisirs et à les investir, nous dégageons trois modalités de la transmission parentale. Celle‑ci s’actualise dans l’appropriation enfantine, d’une part, de pratiques parentales, d’autre part, de catégories de perception : l’exemple parental, mais aussi la répétition de pratiques partagées entre parents et enfants y contribuent fortement. La transmission prend alors la forme d’une reproduction à l’identique de pratiques et de jugements. La transmission s’opère enfin par la réalisation enfantine, encadrée ou soutenue familialement, de pratiques spécifiques mais prenant place dans ce que peuvent ou doivent être les pratiques adolescentes aux yeux des parents. La transmission consiste alors en des héritages déclinés, dont la notion de « socialisation ratée » rend mal compte. La variation sociale des goûts des parents, de leurs représentations de ce dont les adolescents ont besoin et de leur mode de socialisation suscitent la variation sociale des loisirs adolescents. De ce point de vue, la transmission parentale d’habitudes et de goûts culturels, inégalement rentables scolairement, constitue le relais potentiel d’une reproduction sociale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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