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L’identification des enfants.

dans Presses universitaires de France


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  • Date
    • 2015-10-14T02:00:00Z
  • Notes
    • La façon d’identifier les enfants en société, et en particulier de connaître et de reconnaître leur situation spécifique sur le plan mental, intellectuel, affectif, etc., a des implications concrètes sur la manière de les prendre en charge. L’identification cognitive des enfants constitue dès lors un enjeu social assez important pour susciter des stratégies, en particulier du côté de ces agents de socialisation par excellence que sont les parents. L’article détaille de ce point de vue les pratiques spécifiques qui entourent le diagnostic de « précocité intellectuelle » en France, interprétées comme des tentatives réussies, de la part de parents bien dotés socialement, pour faire jouer une identification psychologique alternative contre l’identification scolaire dominante, au bénéfice d’un pouvoir éducatif renforcé. Mais, au‑delà de ce cas particulier, il s’agit de proposer un modèle général de l’identification cognitive des enfants. Il permet d’envisager la pluralité des institutions dont dépend l’identification, la diversité de ses formats et de ses effets, finalement, sa contribution décisive quoique inaperçue, à la différenciation des processus socialisateurs.
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