• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Diagnostiquer les difficultés scolaires

dans Presses universitaires de France


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-08-18T02:00:00Z
  • Notes
    • La dyslexie, ou trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture, est définie dans les classifications médicales comme une difficulté durable d’apprentissage et de maîtrise de la langue écrite. L’objet de cet article est d’étudier le processus diagnostique, ou plus précisément les outils mobilisés, les acteurs et les formes de jugement à travers lesquels cette catégorie est imposée à des cas individuels. Il s’appuie sur une enquête qualitative consacrée aux outils d’évaluation et aux professionnels impliqués en France et au Royaume-Uni. Au-delà des spécificités nationales, l’étude montre que le diagnostic est réalisé par des professionnels identifiés, à l’aide d’outils permettant d’objectiver des écarts. En outre, deux approches du diagnostic sont mises en évidence. D’une part, l’approche clinique, fondée sur le regard d’un professionnel reconnu comme compétent, est un processus relativement long qui a pour objectif de déterminer le meilleur traitement possible pour le cas envisagé. D’autre part, le jugement procédural est une procédure dépersonnalisée dans laquelle le recours à un test psychométrique est déterminant.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :