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La triangulation des méthodes comme (auto-)médiation du travail scientifique sur son terrain professionnel

dans Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)

Auteur(s) : Roaux, Cécile

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine les difficultés à la fois scientifiques et existentielles vécues par un.e chercheur.e quand il.elle travaille sur son propre terrain d’exercice professionnel, en particulier en milieu scolaire. Le scepticisme, voire le rejet par ses collègues, sont forts dans une situation amplifiée par le refus de l’expertise extérieure à la classe, au métier d’enseignant.e. Le risque de subjectivisme est un risque épistémologique et une difficulté dans la relation au milieu d’enquête. Une triangulation des méthodes assise sur une conceptualisation déconstruisant les préconceptions du chercheur ou de la chercheuse et permettant de situer sa recherche est proposée comme une possible médiation sociale entre le « je » méthodologique, la recherche et le terrain.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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