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Le rôle de l’infirmière d’éducation thérapeutique dans un contexte de choix d’une méthode de dialyse : une étude qualitative

dans Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article rapporte la manière dont l’infirmière membre d’une équipe d’éducation thérapeutique du patient (ETP) se positionne dans le processus décisionnel relatif au choix d’une méthode de dialyse chez les patients insuffisants rénaux chroniques et la manière dont ces derniers participent aux décisions en présence d'un dispositif d’ETP. L’étude de type qualitatif (conduite d'entretiens et observation participante) qui a été menée dans un centre de dialyse, révèle un rôle actif et/ou passif joué par les infirmières et les patients dans les décisions en fonction des situations auxquelles ils sont confrontés. Elle met en exergue l’existence d’une relation thérapeutique médecin/patient/infirmière éducatrice qui détermine les décisions des acteurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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