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Produits de terroir et territoires. Des riches heures du développement rural à la gouvernance métropolitaine

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Delfosse, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-04-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Les liens entre les produits de terroir et le local ont toujours été étroits et revendiqués comme tels, non seulement pour affirmer que la « qualité » du produit est liée au terroir, mais en retour pour qualifier le territoire. Dans le courant des années 1960-1970, la valorisation des produits locaux s’inscrit dans des actions de résistance à l’uniformisation et illustre une volonté de retour au rural. Dans les années 1980, les produits de terroir participent à la fois de la patrimonialisation du rural et de l’institution du développement local. Des années 1980 aux années 2000, on s’achemine vers un produit qui qualifie un espace dans une stratégie résidentielle et touristique, où l’agriculture est nécessaire mais plus motrice. Aujourd’hui, les produits de terroir tendent à distinguer le « local métropolitain ». Ainsi, les liens entre produit de terroir et territoire illustrent l’évolution des valeurs attribuées à la campagne et contribuent à réinterroger les catégories de la « campagne », de « l’urbanité » et du « local ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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