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Supports, réseaux, définitions – logiques sérielles et cohérences discursives dans les collections populaires pour la jeunesse de l’entre-deux guerres

dans Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans l’entre-deux guerres, la littérature populaire pour la jeunesse a connu en France un essor considérable. L’importance et l’autonomie des productions populaires dans le champ éditorial permettent d’identifier une « série culturelle », c’est-à-dire un ensemble de production cohérent et relativement indépendant à une époque donnée, communiquant avec d’autres ensembles proches, et formant avec eux le paradigme culturel d’une époque. Entrant en synergie avec les logiques des supports de diffusion et des modes de distribution qui étaient les leurs, les textes que proposaient ces collections nous invitent à rechercher la nature de l’acte de lecture auquel ils invitaient. Tout converge pour nous inciter à voir dans ces productions d’autres logiques de consommation, contredisant en partie les principes dominants de la littérature pour la jeunesse, et dialoguant en tout cas avec elle, dans une dynamique qui tient autant de l’échange que de l’écart. Les éditeurs et les auteurs négocient avec les modèles dominants, proposant des récits ambigus adoptant souvent une perspective contradictoire, entre norme et transgression. Ce que ces exemples révèlent, c’est que, dans une littérature pour la jeunesse où l’œuvre est prise dans une trame serrée de discours, il importe, plus que partout ailleurs, de tenir compte de l’incidence des conditions sérielles de publication sur la nature des œuvres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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