Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique
- Éditeur(s)
-
Date
- 2022-10-04T02:00:00Z
-
Notes
- Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a eu l’occasion, notamment autour des journées d’étude consacrées à Goya en janvier 2013, d’accueillir plusieurs grands portraits peints par celui-ci sur une période allant de 1791 à 1816. Ces études, portant essentiellement sur la matérialité de ces œuvres, ont permis, bien que nous soyons en présence d’un corpus relativement restreint (huit œuvres), de dégager ce que nous pensons être quelques grandes tendances ou constantes chez cet artiste. Cela touche aussi bien au domaine du choix des matériaux en présence (supports, pigments) que de leur mise en œuvre.
-
Langues
- Français
-
Sujet(s)
- musée
- Bayonne
- Paris
- radiographie
- portrait
- toile
- musée du Louvre
- Goya (Francisco de)
- musée des Beaux-Arts
- Castres
- musée Goya
- entourage ou suiveurs de Goya
- Cistué y Martinez (Don Luis María de)
- Osuna (duc d’)
- Guillemardet (Ferdinand)
- Solana (marquise de la)
- Mazo (Don Francisco del)
- Iriarte (Don Bernardo de)
- Pérez de Castro (Don Evaristo)
- Waldstein (Mariana
- marquise de Santa Cruz)
- Bonnat-Helleu
- Strasbourg
- infrarouges
- repentir
- réemploi
- hornaza
- albayalde
- marfil
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :