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Quelques réflexions sur la polychromie des sculptures en France dans la seconde moitié du xve et au xvie siècle

dans C2RMF


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous présentons quelques réflexions inspirées par des textes de l’époque, mis en parallèle avec les œuvres étudiées, sans dresser un tableau complet de la polychromie des sculptures françaises de la période envisagée. Après la question des auteurs de la polychromie – sculpteurs ou peintres –, différents points sont abordés : les couches préparatoires, les revêtements métalliques (or, argent, or parti), les décors appliqués dits « brocarts appliqués », les couches colorées et les carnations.Étape finale de l’exécution, la polychromie joue un rôle fondamental dans la perception de l’œuvre sculptée. Elle précise le modelé et différencie les surfaces, suggère tout à la fois la préciosité irréelle de l’image par l’éclat de l’or et son aspect réel par le traitement illusionniste des carnations et des étoffes. Dans l’ensemble, la polychromie est au service des mêmes intentions esthétiques et religieuses en France comme dans d’autres pays d’Europe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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