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Tracing the colours of Hermogenes’ temple of Artemis: architectural surface analysis in the Antikensammlung Berlin


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Le temple d’Artémis à Magnésie du Méandre, dans l’actuelle Turquie occidentale, est un jalon de l’architecture hellénistique. Nous savons que son créateur, Hermogène de Priène, était déjà salué dans l’Antiquité pour ses innovations. Malgré notre bonne connaissance de l’architecture même du temple, nous n’avions aucune information sur les applications de couleur. Un travail de recherche conduit en équipe dans la Collection des antiquités de Berlin a mis en évidence des traces de revêtement coloré sur trois grands fragments de marbre de la façade extérieure. Le recours à plusieurs méthodes d’analyse microscopique et physico-chimique a livré pour la première fois un aperçu de l’accentuation par la couleur de l’extérieur du temple. Le schéma de mise en couleur de la façade présentait apparemment une prédominance de tons blanc et jaune-brun, ces derniers servant sans doute à imiter par la peinture des éléments appliqués en bronze fraîchement coulé ou doré. Des effets picturaux d’ombre et de rehauts de lumière, traduisant un grand souci de l’espace et des conditions d’éclairage, agrémentaient l’ensemble. C’est le premier décor de ce type jamais découvert sur une façade de temple monumentale. Il s’écarte notablement de l’habituel schéma ternaire blanc, bleu et rouge rencontré sur de nombreuses façades de temples plus anciens ou contemporains à travers le monde classique. Il s’inspire en revanche d’une tradition de décoration métallique propre à l’architecture sacrée.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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