• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse du data art dans les espaces publics et de son potentiel comme attrait touristique culturel

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-10-14T02:00:00Z
  • Notes
    • De plus en plus, la culture et la créativité sont au centre des stratégies touristiques des villes. Dans ce contexte, le data art, une pratique artistique récente qui consiste à créer des œuvres à partir des données produites par la société ou l’environnement, représente un potentiel comme attrait touristique culturel. Cet article exploratoire vise à en dégager les caractéristiques qui le convertissent en attrait touristique potentiel à travers une analyse interprétative et thématique de cinquante œuvres internationales. D’une part, cet art novateur est résolument ancré dans des enjeux actuels, comme les enjeux urbains, environnementaux et sociétaux. D’autre part, bien que les lieux d’exposition soient majoritairement centraux ou iconiques, les lieux de transit se sont convertis en nouveaux scénarios pour le data art, contribuant à les rendre signifiants. Finalement, la connexion du data art à différents espaces–temps entre ceux de la collecte des données et de leur exposition invite le visiteur à vivre de nouvelles expériences en renouvelant les représentations des lieux, ce qui permet aux destinations touristiques de se différentier.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :