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Accessibilité forestière accrue : panacée ou boîte de Pandore ?

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-04-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les années 1970, la forêt québécoise était peu accessible à la population. À cette époque, le réseau routier était peu développé, sauf dans le sud du Québec. Il fallait donc disposer de bons moyens financiers pour se faire transporter en hélicoptère ou en hydravion vers les clubs de chasse ou encore être prêt à consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour visiter les zones forestières. Or, quelques décennies plus tard, la situation a passablement changé. Aujourd’hui, il ne reste que peu d’endroits non accessibles par des chemins et les routes sont construites à un rythme trois fois plus élevé que dans les années 1970. ). L’accessibilité au territoire a donc considérablement augmenté et la mentalité voulant qu’on ouvre de plus en plus le territoire est bien instaurée. Au moment de la planification des routes, il faut déterminer les meilleurs moyens pour assurer la survie à long terme des communautés. Le gouvernement participe à l’aménagement des forêts, assure le développement des communautés et l’économie régionale alors que, traditionnellement, c’était plutôt les industries d’extraction des ressources (forestière, mines, etc.) qui étaient responsables du développement  des régions et de l’évolution du réseau routier. Or, la situation a changé et les industries, bien qu’elles jouent un rôle majeur, ne sont plus les seuls moteurs de l’économie régionale.Le rôle des différentes industries dans la survie des communautés est donc remis en question. La planification doit se faire dans une optique de développement durable.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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